Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kamalfac
Kamalfac
Publicité
Derniers commentaires
5 novembre 2007

MOROCCAN GRAFFITI

Exposition photographique de Thami Benkirane

Du jeudi 8 novembre au samedi 29 décembre 2007

à la galerie de l’institut français de Fès

Vernissage le jeudi 8 novembre à 18 H 30

Cette série de photographies se fonde sur l’esthétique  de la  «troisième image». Celle qui résulte, lors d’un diaporama, de la projection en fondu enchaîné de deux images.

Techniquement, cette écriture photographique qui évoque le palimpseste (cliquez sur ce terme pour saisir sa signification) repose sur la surimpression d’images directement  à la prise de vue sur film argentique.

L’auteur éprouve un attachement sensible et sensuel à la matière rebut, aux graffitis oblitérés ou tenaces, aux fragments d’affiches lacérées,  à la rouille, au délabrement des murs, à la ruine… et à tout ce qui révèle l’implacable travail d’érosion du temps.

Cette alchimie coloriste et plastique de la troisième image donne lieu à des rencontres formelles et graphiques dont le décalage par rapport à la réalité bouleverse notre sensibilité visuelle habituelle.   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A la vue de cette galerie de photos dont l'auteur est Mr.Benkirane, il est opportun de parler de l'originalité du thème. Ce fameux photographe s'attache au simple et au banal tout en évoquant surtout le thème de la ville spirituelle de fès et l'aspect traditionnel de la vie de ses habitants. Alors il ne suffit pas de parler de ce qui montre l'effet de l'érosion du temps, mais également de ce qui montre le contraire.<br /> Quant à l'utilisation de la technique de "la troisième image", je ne peux qu'être persuadé du génie de Mr. Benkirane. Ce dernier s'est bien servi de ce procédé technique pour fournir de très belles oeuvres artistiques.
S
oui c'est un travail qui demande beaucoup d'effort aussi bien pour prendre les photos que pour les travailer par la suite c'est vrai que notre oeil est habitué a voir une réalité stable celle que m benkirane expose est déformé par rapport à l'autre dans la distribution des couleurs et pour les formes geométriques,mais cette réalité déformée c'est justement elle qui existe et qui domine le plus dans notre vie dommage.
Publicité